Les relations internationales de 1945 à nos jours
Ancien auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), membre du Centre d’études de défense et de sécurité internationale (CEDSI) de Grenoble, collaborateur de la revue Défense Nationale, Daniel Colard enseigne le droit international à la faculté de Besançon. Il vient de rééditer pour la 4e fois son manuel de Relations internationales, profondément augmenté et modifié par rapport aux éditions précédentes.
L’évolution rapide des relations internationales impose une mise à jour permanente des données de cette science sociale, qui n’est ni le droit international ni l’histoire diplomatique, mais étudie « les rapports pacifiques ou belliqueux entre États, le rôle des organisations internationales, l’influence des forces transnationales et l’ensemble des échanges et des activités qui transgressent les frontières étatiques ». Le monde étatisé dans lequel nous vivons depuis le XVIe siècle, inorganisé et régi par les rapports de force, a connu depuis 1914 une accélération caractérisée par la mondialisation de la guerre et de la paix, le déclin de l’Europe, la constitution des blocs, la révolution nucléaire et spatiale et la décolonisation.
Les bouleversements de 1989 nous ont fait entrer dans un monde nouveau, remarquablement décrit par notre ami : « Une société internationale semi-anarchique et semi-désordonnée, vivant à l’ombre de l’atome et ouverte sur l’espace cosmique, en transition entre un ordre bipolaire qui meurt et un ordre multipolaire qui naît à l’aube du IIIe millénaire et du XXIe siècle, enfin, une société internationale devenant de plus en plus planétaire et solidaire – sous l’influence de forces centripètes plus puissantes que les forces centrifuges –, tel nous apparaît le monde de la fin du XXe siècle ».
Cette accélération de l’histoire justifiait donc le profond remaniement de cet ouvrage ; elle a imposé à son auteur une somme de travail et de réflexions qui force notre admiration. Quant à ses jugements sur les évolutions en cours, ils sont toujours mesurés et fondés sur les valeurs de l’Occident et la défense de l’Europe.
Manuel didactique indispensable pour les étudiants, le livre de Daniel Colard est aussi un ouvrage de référence pour les historiens, les hommes politiques, les militaires, et tous ceux qui s’intéressent à l’évolution du monde. Les lecteurs y trouveront un exposé synthétique des courants de pensée, des facteurs et des acteurs des relations internationales, mais aussi des données précises sur les armes nucléaires et spatiales, le contrôle des armements, l’analyse des politiques de détente, de développement et de non-alignement, et enfin une ouverture sur les tendances actuelles : sécurité collective, défense de l’environnement et des droits de l’homme. ♦