La transformation de l’Armée de l’air ne se limite pas à une nouvelle réforme mais bien à construire un nouveau projet – dans un cadre contraignant; – pour garantir les missions opérationnelles, en s’appuyant notamment sur les qualités des aviateurs tous engagés dans ce processus innovant.
L’Armée de l’air au cœur de la transformation du ministère
The Air Force at the Heart of the Ministry’s Transformation
The transformation of the Air Force is not delineated by a new reform but by the construction of a new project—within a limiting frame—to guarantee operational missions, which depend notably on the skills of pilots engaged in this innovative process.
Unis pour « Faire Face » : de la nécessité d’un plan stratégique pour l’Armée de l’air
Dans un contexte particulier, marqué depuis plusieurs années par une transformation continue des armées et du ministère, l’Armée de l’air décidait en 2013 de lancer un plan stratégique. Il fallait en effet éviter que les évolutions rapides de l’outil militaire ne débouchent sur un sentiment d’empilement des réformes et de changements incessants, qui finisse par fragiliser la cohérence de l’Armée de l’air. C’est pourquoi le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général d’armée aérienne Denis Mercier, a souhaité fixer un cadre et des orientations pour les années à venir, afin de procéder à un réalignement stratégique avec ce qui fait et fera encore demain l’essence même de l’Armée de l’air : sa capacité à remplir ses missions opérationnelles.
Comme l’affirme le Cemaa, « les aviateurs ont toujours su adapter leurs organisations, maîtriser les technologies les plus évoluées, innover pour mener à bien leurs missions tout en préservant leur identité et leurs valeurs ». Depuis quatre-vingt ans, l’Armée de l’air a pu compter sur la richesse et la diversité des hommes et des femmes qui la servent pour devenir aujourd’hui l’une des meilleures forces aériennes du monde. Le plan stratégique Unis pour « Faire Face » s’inscrit dans cette logique, son intitulé rappelle la devise « Faire Face » de Georges Guynemer et les valeurs historiques des ailes françaises. Il traduit donc tout à la fois une nécessité de cohérence et une volonté de construire l’Armée de l’air de demain. Il s’agit d’un projet pour maîtriser son destin et aller de l’avant, un plan pour une Armée de l’air opérationnelle, modernisée, partenaire et portée par ses aviateurs.
Il reste 90 % de l'article à lire