Le Service de santé (SSA) poursuit une mutation profonde avec de nouvelles exigences tant militaires que professionnelles et sanitaires. Tout en préservant sa capacité opérationnelle unanimement reconnue, le SSA est engagé dans un projet ambitieux, complexe mais indispensable pour le soutien médical des forces.
Le Service de santé, continuité dans le changement ou changement de paradigme ?
Health Services, Continuity in Change or Change of Paradigm?
The SSA (service de santé des armées) pursues deep-seated changes with new requirements for soldiers as much as professionals and healthcare workers. While simultaneously preserving its widely-recognized operational capacity, the SSA is engaged in an ambitious project that is complex but essential to medical care for the armed forces.
« Rien n’est permanent, sauf le changement » Héraclite d’Éphèse
« La loi du changement fait l’individualité de chaque substance particulière » Leibnitz (Loi de la continuité)
Même si le nouveau modèle du SSA s’inscrit dans la suite des transformations engagées précédemment, ce n’est pas qu’une simple continuité…
Si la philosophie antique avait déjà bien identifié que la transformation est un processus normal d’adaptation continue, les siècles qui suivirent virent apparaître de nombreuses visions différentes de ce qu’il est convenu de nommer aujourd’hui le changement. Le changement, donc la transformation sont aussi nécessaires pour s’adapter, qu’une certaine continuité afin d’éviter, pour certains, le choc trop brutal de la révolution (au sens copernicien).
Il reste 94 % de l'article à lire