La maîtrise des SIC (Systèmes d'information et de communication) est un enjeu majeur tant pour le fonctionnement du ministère que pour l’engagement des forces. La Dirisi (Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information) créée en 2003 poursuit sa transformation comme l’opérateur de confiance tout en accompagnant les mutations technologiques d’un domaine en évolution permanente.
Enjeux et perspectives de la Dirisi
Stakes and perspectives for DIRISI
The SIC’s command (Information and communication system) is a major stake for both the functioning of the ministry and the engagement of the armed forces. DIRISI (Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information), created in 2003, pursues its evolution as an agent of confidence while simultaneously accompanying technological developments in a permanently evolving sector.
De l’enjeu comparé des SIC et d’un opérateur des SIC
Créée en décembre 2003, la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (Dirisi) est le fruit d’une vingtaine d’années d’études et d’efforts pour parvenir à constituer un opérateur unique des Systèmes d’information et de communications (SIC) du ministère.
Les plus clairvoyants avaient assez tôt compris que les « nouvelles technologies » des années 1980 allaient devenir essentielles à la majeure part des activités humaines, y compris et surtout, celles qui demandent réactivité, précision et sécurité. Parmi elles, les activités militaires, dont les opérations, étaient directement concernées. Près de quarante ans plus tard, force est de reconnaître le bien-fondé de cette démarche : le renseignement, la préparation des forces et l’emploi des armes, mais également l’appui et le soutien de l’action opérationnelle, jusqu’à la connaissance de l’environnement et de ses évolutions, aucune fonction militaire ne saurait aujourd’hui s’affranchir des SIC. Les SIC sont bien actuellement au cœur de notre capacité à être réactifs, précis et sécurisés.
Il reste 92 % de l'article à lire