Le journal de l’année 1989 / Revue politique et parlementaire / Kiosk 90-91 : guide de l’actualité de l’année
L’année charnière que fut 1989 a produit bien des chroniques, annuaires ou synthèses plus ou moins développés. En dehors de ceux déjà cités dans les précédents numéros de la revue, on pourra se référer utilement aux trois présentes synthèses. La Revue politique et parlementaire (Puf diffusion) résume en 118 pages de manière très claire et thématique les faits marquants de l’année (politiques, internationaux, économiques et sociaux, culturels). L’originalité de ce bref recueil est qu’il contient quelques documents intéressants, quoique bien entendu en nombre très limité, comme la lettre de Mikhaël Gorbatchev, adressée le 14 juillet à François Mitterrand, à l’occasion du sommet des sept principales démocraties industrialisées : « Une économie mondiale unique exige de passer à un niveau de partenariat économique multilatéral… ».
Le Journal de l’année édité par Larousse, plus long (384 pages) est également thématique. Il ajoute certaines rubriques : sciences et techniques, médias, sports ; il est plaisamment illustré et comprend d’utiles encarts sur les éléments clefs (mort d’Hirohito, les Versets sataniques de Salman Rushdie, événements en Europe centrale et orientale…). En dehors des chronologies, on trouvera une série d’articles circonstanciés, signés des meilleures plumes (André Fontaine, Hélène Carrère d’Encausse…), des tableaux, des encarts sur les secteurs industriels, l’espace, l’environnement, la dette du Tiers-Monde, les technologies avancées…
Kiosk 90-91 : guide de l’actualité de l’année, préfacé par Jean Fourastié, avec une assez forte introduction de Jean-Marie Albertini, dépasse également la simple chronologie et adopte une disposition originale tout au long de ses plus de 420 pages. Chaque événement est replacé dans son contexte ; genèse, conditions, conséquences, sont répertoriées. Des fiches techniques récapitulent les éléments démographiques, économiques, politiques des pays majeurs, ainsi que des facteurs clefs (démographie, religion, terrorisme, environnement). Des renvois judicieux soulignent les interdépendances entre ces divers événements. On trouvera ainsi un encart sur les origines des liens de la Bulgarie avec l’URSS, le Salvador depuis 1979, le canal de Panama, les États-Unis. Cette présentation est intéressante, car ce n’est pas tant l’événement isolé qui importe que l’ensemble des forces et influences qui ont conduit à son apparition. La date n’est que la goutte d’eau qui s’échappe du bocal à un instant donné. L’information n’est pas schématique, neuf pages sont consacrées par exemple aux éléments survenus en RDA de septembre à décembre, six à la réunification allemande.
Voilà de bien utiles points de repère et de réflexion sur une année fondatrice d’un nouveau chapitre de notre histoire. ♦