L’état des États-Unis
La collection « État du monde » s’enrichit d’un nouveau et fort volume consacré aux États-Unis, en tout point fidèle à la formule largement consacrée (Chine, Japon). Première puissance économique mondiale avec, en 1989, un PNB de 5 234 milliards de dollars (21 037 par tête), quatrième rang pour la population (248,8 millions, 4,8 % du total mondial) et la superficie (9,4 M de kilomètres carrés, 9,4 % des terres émergées), les États-Unis ont toutes chances de garder leur place prépondérante sur l’échiquier mondial jusqu’en 2010, estiment les auteurs.
Cette petite encyclopédie portative fourmille de faits, d’encarts, de tableaux, de chiffres, de cartes aussi. Elle passe en revue les contextes américains (territoire, histoire, civilisation et populations). On apprend ainsi que le domaine public fédéral couvre plus du tiers du territoire, qu’en décembre 1990 aura été fêté le centenaire du dernier massacre de Sioux par l’armée à Wounded Knee (voir page 91 l’article sur le génocide indien), que la population hispanique atteint 20,2 M de personnes soit 8,9 % de la population totale. Tous les aspects de la société, de la culture, de l’économie américaines sont passés en revue, répertoriés, analysés et présentés en une série de petits articles d’une, deux, trois ou quatre pages.
Le dernier chapitre « Les États-Unis dans le monde » couvre près de quatre-vingts pages. On y trouvera une succession de monographies sur les orientations extérieures, mais aussi une présentation très suggestive des moyens de la puissance américaine, ce qui englobe l’économie, la finance, l’armée, et aussi la « communication internationale », véritable instrument de politique étrangère. Puis sous le vocable « Lieux et liens », sont passés en revue les principales zones ou pays d’intérêts pour les États-Unis. Signalons ici que la France est le sixième investisseur sur le marché américain avec 4,4 % du total de la valeur des investissements étrangers, le cinquième exportateur, alors que le français représente le cinquième groupe linguistique.
Un ensemble d’informations sans pareil, près de 200 articles, réunis en un volume des plus accessibles, voilà qui doit être justement salué. ♦