La fonction financière est vitale pour le ministère, surtout à l’heure de la rigueur budgétaire. La DAF, sous l’autorité du SGA joue un rôle central et croissant dans la modernisation de cette fonction avec l’emploi d’outils comptables performants servis par du personnel à l’expertise reconnue.
Enjeux et objectifs de transformation de la fonction financière du ministère
Stakes and Objectives for the Evolution of the Ministry’s Financial Functioning
Financial functioning is crucial for the ministry, especially in these times of budgetary severity. The DAF, under the authority of the SGA, plays a central and growing role in the modernization of this functioning with the employment of reliable financial tools provided by personnel with recognized expertise.
Le mouvement de transformation de la fonction financière du ministère de la Défense a été lancé en 2009, à la suite des travaux du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Inscrit à l’origine dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), il concrétisait une décision du Comité de modernisation des politiques publiques du 12 décembre 2007. Les réformes conduites au cours des dernières années ont contribué à renforcer et à rendre plus performante la fonction financière du ministère de la Défense avec, notamment, le déploiement du système d’information de l’État Chorus, le projet de réorganisation de la chaîne d’exécution financière (Orgafi 1) ainsi que le projet de renforcement de la fonction financière (Aramis).
Depuis 2013 et dans le cadre de la Modernisation de l’action publique (Map), le mouvement de transformation de la fonction financière du ministère est intégré dans le Programme ministériel de modernisation et de simplification (PMMS). Ce programme donne mandat à la Direction des affaires financières (Daf) pour la mise en œuvre de l’Autorité fonctionnelle renforcée (AFR) sur les services financiers du ministère ainsi que pour la poursuite des travaux au titre de la réorganisation de la chaîne d’exécution financière (Orgafi 2). À ces éléments s’ajoutent l’évaluation et le suivi des économies de la réforme engagée au sein du ministère. Ces trois volets constituent les axes structurants de la transformation de la fonction financière du ministère.
Clarification de la gouvernance avec l’AFR finances
Il reste 85 % de l'article à lire