Le SID inscrit son action dans une perspective opérationnelle en participant à la « fonction infrastructure » dans toutes ses dimensions, de l’entretien d’un patrimoine diversifié à l’accompagnement des opérations des forces engagées et au soutien « infra » des grands programmes du ministère.
Le projet du Service d’infrastructure de la Défense
The Project of the Service of Infrastructure for the Defence
The SID (Service d’infrastructure de la Défense) develops its actions with an operational perspective while participating in the “infrastructure function” in all its dimensions for the upkeep of diverse holdings, the accompaniment of operations of engaged forces, and for the “infra”-care of the ministry’s significant programs.
Le SID, acteur-clé de la « fonction infrastructure »
Le patrimoine immobilier de la Défense revêt un enjeu particulier pour le ministère, et plus généralement pour l’État, compte tenu de son dimensionnement, de sa diversité, de son caractère stratégique pour la mission opérationnelle des armées, mais aussi compte tenu de sa prégnance sur les conditions de vie et de travail du personnel. C’est également un enjeu financier majeur. Évalué à 12,3 milliards d’euros par France Domaine, le ministère y investit, pour son adaptation et son entretien, environ 1,5 milliard d’euros chaque année.
Le Service d’infrastructure de la Défense (SID) est un acteur-clé de la « fonction infrastructure ». Son positionnement s’inscrit dans un schéma organisationnel général qui distingue trois intervenants : le « bénéficiaire », représenté par les armées, directions et services, qui exprime ses besoins et les priorise ; le responsable de la politique immobilière qu’est le Secrétaire général pour l’administration (SGA), représenté par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), qui valide la programmation ; l’opérateur de soutien de l’ensemble du domaine immobilier du ministère représenté par le SID qui a pour mission principale d’exécuter la programmation. La performance de la fonction infrastructure repose sur la bonne combinaison de ces différents rôles et sur la coordination nécessaire entre ces nombreux acteurs.
Il reste 86 % de l'article à lire