La transformation actuelle du ministère de la Défense s’inscrit dans un processus long d’évolution organique de l’institution militaire enclenchée il y a un peu plus d’un siècle avec des blocages mais aussi des avancées.
La défense nationale avant 1914, une utopie institutionnelle ?
The National Defence before 1914: An Institutional Utopia?
The current transformation of the Ministry of Defence develops as a lengthy process of organic evolution of the military institution that it has engaged in for just over a century, encountering blockages as well as advances.
Un siècle après le déclenchement du premier conflit mondial, la conduite des opérations militaires, en France, est nécessairement globale et intégrée. Cette évidence n’en est pas une à la veille de la guerre. La défense nationale – dans la triple dimension où nous l’entendons aujourd’hui, à la fois inter-armées, ministérielle et interministérielle – est encore difficilement envisagée dans sa globalité.
Est-ce à dire qu’elle n’est encore qu’une utopie en 1914 ? Contrairement à ce qui est communément admis, il n’en est rien. La perspective d’une institutionnalisation de la défense nationale a émergé, débouchant sur la création d’un Conseil supérieur éponyme en avril 1906. Désormais, des voix qualifiées appellent à la mise en place d’un état-major et d’un ministère dédiés. C’est l’aboutissement d’une dynamique enclenchée à la fin du siècle précédent, qui a pris une force nouvelle au début du suivant (1).
Le temps des pionniers (1870-1900)
Il reste 95 % de l'article à lire