Le Maroc a de nouvelles ambitions régionales s’appuyant notamment sur la qualité des Forces armées royales. Engagé dans un processus de modernisation, Rabat est devenu un partenaire crédible et respecté tant par les pays du Golfe qu’en Afrique de l’Ouest.
Dans quelle mesure le Maroc a-t-il les moyens de ses ambitions régionales ?
To What Extent Does Morocco Have the Means for its Regional Ambitions?
Morocco has new regional ambitions resting notably on the quality of the Royal Armed Forces. Engaged in a process of modernization, Rabat has become a credible and respected partner by both the Gulf countries and by Western Africa.
C’est avec surprise que nous avons appris début décembre 2014 la participation active du Maroc à la coalition contre le groupe terroriste Daech : des F-16 aux cocardes du royaume chérifien ont ainsi participé à des missions de reconnaissance et de bombardement comme l’ont fait leurs homologues américains, néerlandais ou français.
C’est un grand pas que vient de sauter ce pays musulman de 35 millions d’habitants, farouchement attaché à sa souveraineté nationale et très engagé dans la lutte antiterroriste. Cette décision stratégique est révélatrice d’une certaine montée en puissance du Maroc qui s’appuie avant tout sur ses compétences en matière de défense et de sécurité pour s’affirmer sur la scène internationale. Dans un contexte de rivalité historique avec l’Algérie, dans quelle mesure le Maroc peut-il revendiquer le statut de puissance régionale émergente, à cheval sur le monde arabe et l’Afrique ?
Rabat mène en effet une politique multilatérale de rapprochement avec de nombreux acteurs stratégiques, parmi lesquels les États-Unis ou encore les pays du Golfe, dont le partenariat s’étoffe chaque jour un peu plus avec un volet économique bien fourni mais aussi militaire. Aujourd’hui, le Maroc aspire à un leadership régional qui lui permettrait à la fois de mieux défendre ses intérêts concernant ses provinces du Sud mais surtout de concurrencer le voisin algérien dans la course à la première place au Maghreb. Dans cette opposition, le Maroc peut d’abord compter sur un outil précieux, ses Forces armées royales (FAR), mais aussi sur une diplomatie très active qui regroupe deux axes principaux, les pays du Golfe et l’Afrique de l’Ouest. La France aussi peut avoir un rôle à jouer avec de nombreux bénéfices à en retirer si elle y met les moyens.
Il reste 89 % de l'article à lire