L’Afrique est devenue un enjeu stratégique pour Washington au regard de la déstabilisation de la bande sahélienne. Avec la France, la volonté de mieux impliquer les partenaires africains pour des solutions politiques est partagée. C’est aussi la reconnaissance du travail conduit par les armées françaises sur ce continent.
La coopération franco-américaine en Afrique
French-American Cooperation in Africa
Africa has become a strategic stake for Washington with regard to the destabilization of the Sahelian group. France shares Washington’s desire to more effectively involve African partners in political solutions. This desire is also a recognition of work driven by the French Armed Forces on the continent.
Politique africaine du président Obama
Un intérêt politique croissant pour le continent
L’Afrique n’a jamais constitué une priorité stratégique pour les États-Unis, contrairement à l’Asie ou au Moyen-Orient où l’Administration américaine continue de concentrer ses intérêts économiques, diplomatiques et militaires. L’arrivée au pouvoir de Barack Obama, qui avait suscité de nombreuses attentes, n’aura donc pas fondamentalement changé la politique américaine menée sur le continent africain. Et ce d’autant plus que l’intérêt économique des États-Unis y est de plus en plus limité – du fait notamment des perspectives offertes par le gaz de schiste sur leur sol et de la préférence affichée pour les hydrocarbures canadiens en matière d’approvisionnement énergétique (ce qui rétrograde l’Afrique au rang de zone secondaire).
Il reste 94 % de l'article à lire