Éditorial - Défense Nationale change de rédacteur en chef
Secrétaire général du « Comité d’études de défense nationale » (CEDN) et rédacteur en chef de la revue « Défense Nationale » depuis onze ans, le général Georges Vincent, alias « Gérard Vaillant », nous quitte ce premier octobre, pour prendre sa retraite comme il le souhaitait depuis quelque temps.
Le CEDN lui a déjà rendu un hommage solennel et lui a exprimé sa profonde reconnaissance lors de son assemblée générale le 31 mai dernier.
Mais je suis certain que les 7 000 abonnés fidèles de la revue Défense Nationale, ses lecteurs infiniment plus nombreux, et les auteurs éminents qui nous apportent régulièrement leur collaboration désirent s’associer à cet hommage.
Georges Vincent a en effet animé notre revue avec beaucoup de talent et d’efficacité, et sans jamais se départir d’une courtoisie toujours souriante. Il a aussi grandement contribué à en développer encore le prestige, non seulement en France mais également, et peut-être surtout, à l’étranger comme nous en parvient souvent le témoignage.
Il a contribué également avec succès à sa bonne gestion puisque la situation financière de notre revue est saine, malgré les difficultés que connaît actuellement la presse dans ce domaine, et cela sans aucune subvention, il faut le souligner.
De cette réussite le général Vincent doit être félicité et remercié par tous les amis de la Revue « Défense Nationale ».
Pour lui succéder, le conseil d’administration du CEDN, association qui édite notre revue, a porté son choix sur le contre-amiral Olivier Sevaistre. Celui-ci lui a paru en effet bien préparé à prendre une suite difficile par ses fonctions antérieures de chef de la section militaire de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), puis de directeur-adjoint des études au Centre des hautes études de l’armement (CHEAr), et aussi en raison de sa curiosité d’esprit et de son ouverture aux problèmes stratégiques, économiques et politiques de notre temps.
Nous souhaitons donc à Olivier Sevaistre de suivre avec succès la route tracée avec autant de talent par le général Vincent au service de la revue Défense Nationale et pour son plus grand prestige. ♦