Cessons d'avoir les yeux braqués sur nos frontières terrestres. Puisque « se multiplient les signes annonciateurs d'une nouvelle phase de civilisation à dominante maritime », la France se doit de revenir à une politique navale conforme à ses intérêts et à sa vocation maritime. Lorsqu'elle lui a été fidèle, l'histoire l'a payée de retour : l'épisode de Rochambeau et du comte de Grasse nous le rappelle en cette année du bicentenaire des États-Unis. Le « discours » de l'Amiral Gorchkov souligne en contrepoint ce plaidoyer du major général de la Marine nationale.
Politique de défense et politique navale
Les marines, qui constituent par ailleurs un aspect essentiel des forces armées et un moyen de la lutte armée sur mer, ont joué et jouent en outre en temps de paix le rôle d’une arme politique majeure.
(Amiral Gorchkov)
La fin de l’année 1975 a marqué l’entrée du monde dans un dernier quart de siècle dont tout laisse à penser qu’il sera radicalement différent des précédents. L’an 2000 apparaît déjà à l’horizon et l’on se demande ce qu’il nous apportera…
Il reste 97 % de l'article à lire