DCNS conçoit, construit et entretient les SNLE mis en œuvre pour assurer la dissuasion depuis plus de cinquante ans. Cette filière contribue directement à la souveraineté nationale et permet également le développement de nombreux programmes, y compris à l’exportation.
DCNS, un maître d’œuvre au service de la dissuasion
DCNS: a Project Manager Serving the Deterrent
DCNS designs, constructs and maintains the various classes of SSBN that have been ensuring deterrence for over 50 years. DCNS thus contributes directly to national sovereignty and in addition develops a number of programmes including those for export.
En matière de dissuasion, l’excellence de la filière navale française ne s’est pas bâtie en un jour. Elle a nécessité une volonté politique forte et ininterrompue, cinquante ans d’investissements et l’effort continu de générations d’ingénieurs, d’ouvriers, de techniciens et de marins, depuis la décision de construire le premier SNLE français en 1963.
Quelle meilleure illustration de la qualité des bâtiments et d’une industrie au plus haut niveau, que la tenue sans faille de la permanence à la mer, de l’entrée en service du Redoutable en 1971, jusqu’à aujourd’hui ?
Acteur industriel majeur de la composante océanique de la dissuasion, ainsi que de sa composante aérienne embarquée sur le porte-avions nucléaire, DCNS est en charge de la conception (architecture, ingénierie de systèmes complexes), de la réalisation (construction de la coque, intégration des systèmes et équipements), de l’entretien et du démantèlement des SNLE, des SNA. Au cœur des métiers de notre groupe, les navires à propulsion nucléaire représentent plus d’un tiers de l’activité. Nous œuvrons actuellement sur le porte-avions et les SNA, essentiels au déploiement des vecteurs ainsi que sur trois générations de SNLE : démantèlement de la première génération, MCO et modernisation de la deuxième génération avec l’IPER adaptation au M51 et préparation de l’avenir, avec les avant-projets et études du SNLE-3G. Nous assumons ainsi notre responsabilité de chef de file et de maître d’œuvre d’ensemble sur tout le cycle de vie.
Il reste 88 % de l'article à lire