Le missile aéroporté – ASMP-A – produit par MBDA, est un élément-clé de la dissuasion nucléaire. Pour l’industriel, les enjeux sont essentiels, et produire le meilleur missile structure toute l’entreprise avec des effets et une synergie bénéfique, y compris pour les armements conventionnels.
La composante nucléaire aéroportée pour MBDA
The Airborne Nuclear Component and MBDA
The ASMP-A missile produced by MBDA is a key element in the nuclear deterrent. It represents high stakes for this industrial concern: production of the finest missile is a structural element for the entire company, bringing it highly beneficial effects and synergy—for the conventional armaments business, too.
Champion de la composante nucléaire aéroportée, MBDA contribue à sa crédibilité technique et se porte garant de la performance du système de missile aéroporté ASMP-A et de sa fiabilité. Il consent pour cette mission un engagement de 100 % dans un esprit de responsabilité et de partenariat stratégique avec les acteurs de la dissuasion nucléaire française. C’est à ce titre que les équipes de MBDA suivent de près les évolutions du contexte technologique et s’y adaptent en permanence, notamment en analysant les avancées de nos compétiteurs pouvant armer les adversaires potentiels de la France et de ses alliés. Les cycles étant longs, nous veillons à ce que les travaux de prospective regardent très loin devant afin d’anticiper les adaptations qui seraient éventuellement requises par des évolutions des défenses adverses. Cela vaut notamment pour les études relatives à l’hypervélocité.
Ce domaine de souveraineté, s’il en est, que constitue la capacité nucléaire placée dans la main du chef de l’État pour défendre les intérêts vitaux et préserver sa liberté d’action impose aux industriels, et le DGA y veille, de conserver la maîtrise de leurs technologies et leur capacité de maîtrise d’œuvre des systèmes qu’ils développent et produisent. Cette exigence les oblige à toujours arbitrer en faveur du maintien de cette capacité même lorsque des positions de sous-traitance lucratives peuvent se présenter. Dans le temps long cette exigence est nécessaire car elle leur permet de conserver un rôle d’acteurs de premier plan qui maîtrisent de bout en bout leurs activités.
C’est au titre de cette posture de responsabilité pour une des composantes de notre dissuasion que je saisis cette occasion d’exposer ma vision d’industriel.
Il reste 88 % de l'article à lire