La dissuasion nucléaire ne serait pas aussi efficace que le prétendent ses partisans au regard d’une lecture critique de l’histoire de la Bombe depuis 1945. Dès lors, on pourrait s’interroger sur son avenir.
Des idées reçues à propos de la dissuasion nucléaire
Preconceived Ideas about Nuclear Deterrence
Critical reading of the history of the bomb since 1945 could lead one to think that nuclear deterrence has not been as effective as its supporters claim. If so, one might question its future.
Ceux qui croient dans les armes nucléaires, ceux qui ont une foi fervente dans cet armement pourraient-ils se tromper ! Ils sont très confiants en leur croyance de l’efficacité de la dissuasion nucléaire et ils sont sûrs d’eux. Les autres, ceux qui ont des doutes, seraient stupides ! Pourtant, on peut mettre en doute l’existence de ces certitudes. Le bilan des partisans de la bombe se révèle alors assez faible.
Commençons par les certitudes.
Le premier problème est la nature psychologique de la dissuasion nucléaire. Vous pouvez penser que ce qui est important dans les armes nucléaires, c’est le fait que celles-ci produisent d’importantes explosions. Non, pour les partisans de la bombe, ce qui importe c’est la dissuasion nucléaire. La dissuasion utilise les menaces pour empêcher et prévenir toute action, et les menaces opèrent à l’intérieur des esprits.
Il reste 93 % de l'article à lire