Les compétences dans le nucléaire sont rares et nécessitent un effort prolongé dans le temps, sachant qu’il existe une vraie synergie entre les domaines militaires et civils. Réduire le nucléaire civil pourrait donc s’avérer contre-productif y compris pour la crédibilité de la dissuasion française.
La menace d’un hiver nucléaire
The Threat of a Nuclear Winter
Expertise in nuclear matters is a rare commodity and requires considerable and lengthy effort to acquire and maintain. There is, however, a real synergy between the civilian and military fields: contraction of the civilian side could prove counter-productive—for the credibility of the French deterrent, too.
En France, le renouveau des centrales nucléaires civiles en service pourrait s’avérer limité. Cela conduirait à une contraction du secteur, isolant l’industrie de la propulsion nucléaire militaire et pénaliserait particulièrement les domaines de l’innovation et de l’expertise. Facteur aggravant, l’innovation dans la propulsion nucléaire militaire paraît elle aussi assez atone.
Des synergies lient le nucléaire électrogène et la propulsion navale
La production d’énergie nucléaire demande la maîtrise de compétences pointues et diverses. Elle nécessite de maîtriser les savoir-faire du personnel, aussi bien pour la conduite que pour l’expertise, le comportement des matériaux sous flux, la neutronique, la thermohydraulique, la radioprotection, la fabrication du combustible, le traitement des effluents, du combustible usé, des déchets d’exploitation.
Il reste 92 % de l'article à lire