La dissuasion française conserve toute sa pertinence avec ses deux composantes au format déjà limité à la stricte suffisance alors même que d’autres puissances ont entamé une modernisation de leurs arsenaux, en particulier la Russie. Baisser la garde serait inéluctablement renoncer à notre souveraineté.
La complémentarité : une réponse au What if ?
Complementarity: a Reply to What if?
The French deterrent is as relevant as ever with its two components whose size has been limited to strict sufficiency at the same time as other powers—notably Russia—have begun to modernise their arsenals. Lowering our guard would unavoidably lead to renouncing our independence.
Le général de Gaulle, dans sa vision d’une France forte, maître de son destin, nous a légué deux composantes de forces nucléaires qui nous permettent aujourd’hui d’intervenir dans les affaires du monde avec une certaine légitimité. Plus que jamais, la dissuasion reste l’arme diplomatique de premier plan pour tout pays qui entend jouer un rôle sur l’échiquier géopolitique international. Malheureusement, les réflexions sur l’avenir de notre force reposent aujourd’hui non pas sur des prospectives d’évolution des enjeux et des risques mais plus sur une réalité prosaïque, financière, contrainte qui in fine nous obligerait à modifier les ambitions de notre vision pour la rendre compatible avec les capacités que nous pourrions nous offrir. Pour démontrer l’idiotie qui consisterait à tirer vers le bas notre dissuasion pour des raisons budgétaires et ainsi réduire le format à une taille inférieure à la stricte suffisance, regardons dans un premier temps autour de nous pour essayer d’identifier les tendances du moment et montrons combien la complémentarité de nos deux composantes crédibilise notre défense nationale et nous octroie cette prétention à l’ambition mondiale de notre politique.
La Russie
En comparant l’histoire récente des relations Est-Ouest, on peut remarquer qu’il n’y a eu que deux courtes périodes où l’URSS fut en tête de la course mondiale si l’on considère l’avantage politique et/ou militaire procuré par des réussites techniques.
Il reste 89 % de l'article à lire