Mais que font donc ces militaires au fond de leurs casernes ?
À une époque où les grands sujets politico-stratégiques, tels l’Initiative de défense stratégique, le Traité de Washington, la perestroïka, etc., suscitent de multiples réflexions toutes plus approfondies les unes que les autres, il n’est pas désagréable de se ménager un moment de récréation par la lecture d’un ouvrage tout à la fois humoristique et émouvant, qui plus est bien écrit, ce qui n’est pas la caractéristique de tout ce qu’on peut lire actuellement !
Comme il est dit dans l’affichette de présentation, le lecteur ne découvrira aucune considération stratégique, aucun souffle épique, mais essentiellement des anecdotes, des impressions, des souvenirs, des ambiances propres aux situations dans lesquelles s’est trouvé l’auteur au cours d’une longue carrière mouvementée ; en effet, la génération qui quitte actuellement le service actif a eu cette chance exceptionnelle de connaître de nombreux théâtres d’opérations, des rivages enchanteurs et d’autres… beaucoup moins. Il y a infiniment de vérité et de nostalgie dans les quatorze récits qui permettent de suivre chronologiquement les pérégrinations de l’auteur. Il y a aussi de l’admiration, et puis quelques points d’ironie, mais qui percent à peine : nous ne saurions les lui reprocher, car peut-être aurions-nous été plus virulents ! Quant au dernier récit, de pure fiction, il risque de perturber le sommeil de quelques farouches féministes.
J’ai lu ce livre d’une seule traite ; il me rappelait cet autre qui fit – et fait toujours – les beaux jours des carrés de la Marine : Souvenirs d’un marin de la IIIe République.♦