Les épisodes décisifs de l'offensive aérienne alliée sur la forteresse Europe
En cinq ans, de mai 1940 à mai 1945, un total de 2.700.000 tonnes de bombes fut déversé sur l’Allemagne et les territoires occupés. Or, jusqu’en janvier 1943, le tonnage lancé représentait à peine 5 % de ce total. C’est donc à partir de janvier 1943 que les 95 % du tonnage furent déversés sur l’Allemagne. Or, c’est à partir de 1943, que l’aviation alliée put disposer des aérodromes d’Afrique du Nord en plus de ceux de Grande-Bretagne. Aussi peut-on diviser l’histoire du bombardement stratégique sur l’Europe en deux périodes, à la césure desquelles se place la Conférence d’Anfa, de janvier 1943, qui donna de nouvelles directives aux forces aériennes chargées de mener la grande offensive contre la Festung Europa, et qui s’envolèrent des deux plates-formes aéronautiques ainsi créées aux flancs de l’Europe : la Grande-Bretagne et l’Afrique du Nord française.
Le choix par l’État-major interallié de Casablanca, en Afrique française, pour y fixer les plans de l’offensive aérienne stratégique est donc significatif ; il souligne l’importance de la plateforme africaine dans la stratégie qui amena l’effondrement du Reich.
Dès juillet 1943, les aérodromes d’Algérie et de Tunisie servirent de bases aux bombardiers de la 9e Air Force, venus d’Égypte et de Libye. Puis, en octobre 1943, de nouvelles formations de bombardement furent basées en Italie, dans la région de Foggia, dont les aérodromes servirent de tremplin à la 15e Air Force, constituée spécialement pour coopérer avec la 8e Air Force au bombardement de l’Allemagne. Il en résulta une offensive en tenaille, centrée à partir des aérodromes de Mildenhall (Angleterre), et, d’autre part, de Foggia (Italie), offensive qui permit de marteler simultanément les objectifs d’Allemagne du Nord, et les objectifs de Bavière, d’Autriche et de Silésie. En effet, en prenant comme centre Mildenhall, un rayon de 750 kilomètres trace un arc de cercle qui passe par Ulm, Nuremberg, Schweinfurt, Magdeburg, et Rostock. En prenant comme centre Foggia, le même rayon de 750 kilomètres trace un autre arc de cercle qui passe par Munich, Vienne et Debregen (Hongrie). La ligne droite équidistante de Mildenhall et de Foggia passe par Augsburg, Regensburg (800 km.), Pilsen et Breslau (1.000 km.).
Il reste 89 % de l'article à lire