Les Défenses antimissiles, la France et l’Europe
La Fondation pour les Études de Défense nationale a publié au début de l’été 1986 un ouvrage collectif, fruit des travaux d’une quinzaine de personnalités appartenant aux armées, à l’industrie aérospatiale, au monde scientifique etc., ou y ayant appartenu, toutes, sauf une, anciens polytechniciens membres du Groupe X-Défense que préside M. Pierre Guillaumat. Couvrant les divers aspects sous lesquels les problèmes concernant les défenses antimissiles se posent pour l’Europe et la France, politique, militaire, technologique, moral et psychologique aussi, ce petit livre, sans qu’il prétende épuiser le sujet, est probablement l’unique ouvrage existant en France qui permette au lecteur d’avoir une vue approfondie de la question et de ne pas être soumis à la passion dont le débat a souvent été empreint.
Il comporte un texte de 6 chapitres, 54 annexes.
Il n’était pas facile, dans le dédale des négociations et des discussions relatives à la limitation des armements, de mettre assez de clarté pour faire comprendre à ceux qui ne sont pas des spécialistes les motivations des puissances antagonistes et de celles qui, au second rang, sont tout aussi intéressées ; pas facile non plus d’éclairer le débat qui aux États-Unis même s’est institué ; il fallait aussi montrer et expliquer la singularité de la position française (et en grande partie anglaise). C’est ce qu’a réussi à faire le Groupe X-Défense dans les 6 chapitres de l’ouvrage.
Les annexes, où ont été rassemblées les données techniques et a été développé leur impact sur les décisions à prendre à plus ou moins long terme, sont des documents auxquels doivent se référer tous ceux que préoccupe un problème dont la solution déterminera à l’avenir, et sans doute très prochainement, les relations entre l’Est et l’Ouest ainsi que les rapports entre l’Europe et les États-Unis.