L’Inde. Le pouvoir et la puissance
En un fort volume, bien découpé, écrit avec grâce, agrémenté de tableaux ou schémas peu lourds. Jean-Alphonse Bernard a réuni une synthèse très complète sur le fait indien contemporain.
Car c’est bien de cela dont il s’agit : scruter les différentes facettes et expressions du pouvoir en Inde et de son exercice. Il puise à la fois dans les sources mythiques et sacrées des Vedas, les textes constitutionnels, la sociologie électorale. Il passe en revue les phases principales du développement économique : du premier plan de 1952 – une innovation dans le Tiers-Monde – à la puissance industrielle et technologique d’aujourd’hui, qui se situe dans les quinze premières mondiales. Il décrit la constitution d’une force militaire, depuis le traumatisme de la guerre d’octobre 1962 avec la Chine sur les confins himalayens.
Mais cette puissance acquise, entretenue, développée, vers quels horizons se dirige-t-elle ? C’est là que Jean-Alphonse Bernard se livre à une analyse fort serrée des différents cercles dans lesquels s’insèrent la politique extérieure et la stratégie indiennes : l’Asie du Sud, l’océan Indien, les visées mondiales, le non-alignement et l’option nucléaire, les relations avec les grandes puissances.
C’est un ensemble rare de réflexions, d’informations et de citations judicieuses : le devenir indien est restitué dans son authenticité, loin des imageries faciles mais courantes.