La Chine. Dictionnaire biographique
Les biographies de Deng Xiaoping, de Hu Yaobang, du Premier ministre ou du président de la République chinoise sont toujours rares et imprécises ; tout comme celles de près de 380 de leurs devanciers qui furent, derrière Mao et Zhou Enlai, les principaux acteurs (de toutes tendances) de la révolution chinoise du XXe siècle. Cette lacune est désormais comblée par un livre dont le caractère scientifique est garanti par la qualité de ses auteurs.
Lucien Bianco, sinologue connu, agrégé d’histoire et ancien directeur du « Centre Chine » du boulevard Raspail, a mené ce travail considérable de bout en bout. Yves Chevrier. qui a aujourd’hui les mêmes références, a rédigé une importante introduction historique (de 1920 à nos jours), ainsi que différents passages. Jean-Luc Domenach, que sa connaissance de la Chine a mené à la direction du Centre d’études des relations internationales de la Fondation nationale des sciences politiques, a également apporté une contribution notable, assurant en particulier la mise à jour à 1983. Derrière eux, 13 autres sinologues de 1er plan ont participé à cet ouvrage très complet et facile à lire.
Tous ceux qui s’intéressent à la Chine populaire à un titre ou à un autre trouveront dans ce « dictionnaire » une somme de connaissances historiques et biographiques qui n’avaient jamais été ainsi rassemblées en français. Ce livre de référence leur est donc, désormais, indispensable.