Mai 1945 – Les pages de gloire
Après la Libération de Paris, après la Libération de Strasbourg et de l’Alsace, ce nouveau livre de Jean-Pierre Bernier constitue le 3e volet d’un triptyque qui permet aux lecteurs – et parfois aux acteurs – de mieux cerner les opérations de guerre durant les années 1944-1945.
Ce dernier ouvrage, fort réussi, s’inspire de la même méthode que les deux précédents : une combinaison étroite, élégante et habile du texte et de l’image qui l’illustre. Mais, cette fois, l’auteur ne limite pas son information au seul front où nos troupes étaient engagées. Il donne à son ouvrage un caractère global qui permet au lecteur d’avoir une vision plus générale d’un conflit qui avait largement dépassé nos frontières. Et c’est ainsi que nous passons du Rhin vers le front russe, vers l’Asie, vers l’empire du Soleil levant pour aborder les opérations du Pacifique, qui annonçaient déjà, l’importance capitale de ce nouveau théâtre, devenu un pôle du monde moderne.
Les succès de la Ire armée en Allemagne – comme la montée de la 2e DB sur Berchtesgaden – rapportés dans un style vif, précis – j’allais écrire « opérationnel » – seront pour nous tous, dans cette année anniversaire, le document qui émeut, dans le souvenir d’un passé que le temps n’efface point.
Il faut souhaiter que Jean-Pierre Bernier poursuive ses études « historiques » pour nous faire bénéficier d’un talent où l’illustration complète harmonieusement le texte et lui donne le relief des images que la mémoire ne peut oublier.