Les matériels de l’Armée de terre française 1940, Tome I
Dans cet ouvrage bien illustré et plaisant à feuilleter, Stéphane Ferrard nous présente l’armement de l’Armée de terre française en 1940, d’abord l’armement de l’infanterie, puis les engins blindés de combat, la défense contre avions, l’artillerie de campagne et antichar divisionnaire. Très loin d’être un simple catalogue de matériels, le travail de Stéphane Ferrard nous donne d’abord une rapide histoire de l’Armée française depuis 1918, avec les impératifs politiques qui plaçaient ses espoirs de paix dans la concertation et le désarmement. Après les prototypes sont venues la fortification et la motorisation.
On voit ainsi le général Jean Flavigny mener à partir de 1932 la conversion de la cavalerie en divisions entièrement mécanisées, et créer en 1934 la 1re Division légère mécanique, mais les autres armes demandent aussi d’être mécanisées, et 1934 est la date de parution de Vers l’Armée de métier du lieutenant-colonel de Gaulle. Ensuite, pour chaque grand chapitre Stéphane Ferrard nous donne une appréciation sur le matériel en service mais aussi l’organisation de l’arme, voire des unités en les comparant à l’organisation allemande correspondante, en particulier pour les blindés.
C’est donc un livre très vivant et très documenté qui nous est ainsi présenté, sous un titre qui pourrait faire croire à une aride énumération. ♦