Arès 1978-1979 : Défense et sécurité
L’on connaît depuis de nombreuses années le succès mérité de l’Institut des études stratégiques de Londres (IISS) et du SIPRI de Stockholm qui s’appuient sur des moyens humains et matériels importants. On doit saluer l’heureuse initiative, prise par un groupe restreint d’universitaires, de publier une série d’études portant sur les divers aspects de la défense et de la sécurité. Chaque volume, le premier ayant été publié en 1978, comporte désormais un plan classique.
Une série d’études assez approfondies et dotées d’un appareil critique substantiel, des chroniques et questions d’actualité portant sur les divers aspects institutionnels, juridiques, financiers ou humains de la défense en France, des synthèses des activités des alliances du monde occidental (Otan, Union de l’Europe occidentale), un chapitre enfin consacré au maintien de la paix, au désarmement et au contrôle des armements. Aussi en quelque 350 pages le lecteur trouvera une documentation importante et classifiée.
Comme il se doit dans un exercice de ce type, les études ne présentent pas un intérêt égal. C’est la diversité de l’ensemble qui importe. Ainsi le volume 1978-1979 contient des analyses approfondies de la nouvelle conception de la sécurité en Asie, des droits de l’homme, du rôle de la Croix-Rouge dans les conflits armés. On notera également les chroniques portant sur le désarmement et les interventions françaises en Afrique. Le volume 1978 comportait d’intéressantes études sur la théorie de l’interaction stratégique, l’approche des problèmes militaires dans les zones maritimes et l’analyse de la guerre dans la pensée économique.
On ne peut que souhaiter voir cette formule s’améliorer d’année en année, par exemple en se munissant d’une analyse bibliographique des principaux ouvrages en matière de défense et d’une chronologie synthétique. D’ores et déjà, Arès 1977, 1978 et 1979 constituent de très précieux instruments de travail et de référence. ♦