Encyclopédie de la force aérienne soviétique
Qu’il s’agisse des SALT (Traité de limitation des armes stratégiques) ou de la balance des forces aériennes en Europe, il est des noms étranges qui reviennent sans cesse sous la plume des commentateurs, et ces noms – Foxbat, Flogger, Backfire, Sukhoï Fencer… – ne disent absolument rien aux lecteurs puisqu’ils n’ont jamais vu dans les cieux occidentaux ces appareils qui sont les plus beaux fleurons des flottes aériennes de combat et de transport du Pacte de Varsovie.
C’est le grand mérite de ce nouveau et douzième volume de la collection des encyclopédies Elsevier de nous montrer les très belles planches en couleur qui les représentent de façon très claire et très précise, avec parfois des coupes et des écorchés comportant une nomenclature détaillée de leurs organes constitutifs.
L’album montre également les engins sol-air de la défense aérienne et antimissile ainsi que les hélicoptères des forces du Pacte. Toute cette imagerie vient à l’appui d’un texte des plus valables aux yeux des spécialistes et qui comprend trois parties : la première consacrée à l’évaluation des capacités et des vulnérabilités respectives des forces aériennes de l’Est et de l’Ouest ; la seconde examine séparément les forces aériennes de chacun des pays membres du Pacte de Varsovie et la « posture » de chacun d’eux en matière d’aéronautique (on ne sait peut-être pas assez, par exemple, que la Roumanie développe un avion d’appui tactique Orao produit en coopération avec la Yougoslavie et équipé de deux réacteurs britanniques Viper !) : la troisième partie est constituée par une présentation technique de chaque appareil.
Abondamment illustré, sérieux et objectif, contenant une masse de renseignements utiles, cet ouvrage est une remarquable réussite digne de figurer dans la bibliothèque de tout aviateur et dans la documentation des états-majors et écoles militaires. ♦