Le terrorisme
Cette étude, excellente dans sa concision, complète l’ouvrage de Walter Lagueur récemment paru également aux PUF (Presses universitaires de France). Elle s’attache à l’histoire du terrorisme dans les siècles passés et de nos jours.
Si l’on tente une approche psychologique du terrorisme contemporain, force est de constater combien il est vain de lui attribuer des racines philosophiques. Les buts sont vagues. On retrouve dans les courants de la pensée révolutionnaire contemporaine de vieux thèmes dépassés, la foi en une mission purificatrice incombant à la jeunesse, un rejet à la fois de l’histoire et du futur, une révolte contre le système social basé sur la hiérarchie et la contrainte qu’imposent l’économie et l’État, l’aspiration à l’avènement d’un monde nouveau, du règne des élus, vieux rêve de toutes les fièvres anarchistes.
Le terrorisme politique n’apparaîtrait souvent que comme une variante des crimes de droit commun s’il n’y avait la mise en scène que lui prêtent les mass media – ce que le public attend !
Un petit livre sérieux mais d’une lecture intéressante et qui en apprend beaucoup sur le terrorisme et ses diverses formes contemporaines. ♦