Les Yémen et leurs populations
Les Yémen : deux États antithétiques, que l’Histoire a séparés, mais un seul peuple d’architectes et de laboureurs. Alain Rouaud décrit de façon vivante la civilisation yéménite dans les divers chapitres d’un livre où chaque sujet est traité, parallèlement, au Nord-Yémen – aujourd’hui la République arabe du Yémen, dans la mouvance politique de l’Arabie Saoudite – et au Sud, la République démocratique et populaire de Yémen, dans l’orbite soviétique, le seul pays musulman à avoir adopté le « socialisme scientifique » – entendez par là le marxisme-léninisme.
La législation islamique traditionnelle est soigneusement conservée à Sanaa, même depuis la révolution de 1962 qui mit fin au règne des « Imams ». Mais elle est remplacée à Aden par des codes et des tribunaux civils.
Un livre intéressant, instructif, qui montre bien l’unité profonde des deux Yémen. Leur position stratégique exceptionnelle amène les grandes puissances à s’immiscer dans leurs affaires. Leur union ne se fera que lorsque l’un et l’autre sauront prendre leurs distances vis-à-vis de protecteurs qui s’affrontent par Yémen interposé. En évitant la défaite de Marx ou d’Allah. ♦