Histoires des opérations aéroportées
L’Histoire des opérations aéroportées offre un panorama complet et abondamment illustré des engagements au combat des forces aéroportées, aérotransportées ou héliportées, depuis 1940 (Danemark et Norvège) jusqu’à 1978 (Kolwezi). Les données techniques, armements et équipements, sont précises et intelligemment illustrées. Les récits de combats se situent plus près du compte rendu de journaliste que du rapport d’opération : mais ils sont clairs, apparemment objectifs, et des croquis et photographies aident à leur compréhension. Si l’ouvrage s’adresse surtout à un large public non spécialisé, il peut constituer un document de travail utile aux chroniqueurs militaires concernés par le sujet.
Les chapitres d’action, rédigés par un collectif d’auteurs anglo-saxons, sont encadrés par une introduction et des conclusions signées de l’un d’entre eux, Christopher Chant, d’une intelligence, d’une objectivité et d’une modération certaines, et ils constituent sans doute le meilleur du texte. L’auteur y souligne le contraste entre les ambitions de la conception et la déception trop fréquente des réalisations, ainsi que les espoirs désormais offerts par l’héliportage.
Des expériences vécues, ressortent à l’évidence la complexité de ce type d’opérations : organisation, préparation, commandement interarmées, mise en œuvre, appuis, ravitaillement, évacuation… comme aussi la diversité des paramètres qui pèsent d’un poids comparable sur leur efficacité : terrain, météo, maîtrise aérienne, renseignement, surprise…
Arme coûteuse, imposant des investissements importants en personnels et en matériels adaptés, et n’offrant jamais qu’une potentialité limitée d’engagement, les aéroportés ont cependant conquis la célébrité. Ils le doivent aux pertes élevées et aux faits d’armes qui marquent les batailles qu’ils ont livrées. Ce passé glorieux est un garant de leur avenir. ♦