CIA, les services secrets américains
« Ce livre est le résultat d’un long travail de recherche bibliographique et dans la presse, d’interviews et d’analyses de documents officiels ». L’auteur ne nous en dit pas plus long sur ses sources (son ouvrage ne comporte aucune bibliographie), ni sur les raisons qui l’ont poussé à entreprendre sa « recherche », ni sur ses qualifications Le Prière d’insérer de l’éditeur n’est pas plus explicite. Force nous est donc, à notre tour, de ne pas trop nous avancer.
Pourtant, Denis Rancourt nous y incite lui-même dans une certaine mesure. Il n’affirme rien, ou presque. La plupart de ses phrases sont au conditionnel. De nombreux paragraphes débutent par : « Bien des indices permettent de penser… » ou : « Des accusations furent portées contre la CIA pour sa participation à… » et autres précautions oratoires de ce genre. Cela peut, certes ! passer pour un scrupule d’honnêteté. Mais cela permet également de colporter les pires ragots et de faire toutes les insinuations possibles. Ceci dit, le lecteur trouvera dans le livre de Denis Rancourt un bref historique de la CIA, certaines indications sur les techniques employées et surtout une énumération, qui semble exhaustive, de toutes les actions que l’Agence a entreprises, ou qui lui ont été attribuées, dans les domaines qui lui sont propres de par le monde. Le catalogue est assez impressionnant.
Les services secrets ont toujours eu leur public. Le livre de Denis Rancourt s’adresse aux amateurs et répondra sans doute à leur attente. ♦