La Corée intime
On ne s’ennuie jamais avec ce dominicain de choc et plein de verve qu’est le Père Lelong. On le savait déjà depuis la relation qu’il nous avait donnée il y a une douzaine d’années sous le titre Il est dangereux de se pencher au-dehors d’un voyage au cours duquel il avait gagné la Chine par le Transsibérien ; on le vérifie à nouveau avec ces notes très pittoresques d’un voyage en Corée effectué en compagnie d’un autre dominicain de ses amis, le Père Kim En Joong dans la famille duquel il fut reçu et grâce à qui il put vivre à la coréenne pendant plusieurs semaines, sillonner le « Pays du Matin Clair » en tous sens et par tous moyens de locomotion, observant et écoutant battre le cœur du peuple coréen dont il s’est lui-même donné la peine d’apprendre la langue. Ces notes instruiront le lecteur beaucoup plus que n’importe quel guide.
Elles lui permettront aussi bien de saisir les aspects actuels de la Corée du Sud que de s’initier à son histoire, à sa culture fortement marquée par celle du grand voisin chinois et qui elle-même influença cet autre voisin redouté qu’est le Japon lequel, à maintes reprises et il n’y a pas si longtemps encore, fut un envahisseur abhorré. On relèvera aussi à diverses occasions du voyage, la foi profonde des catholiques de Corée dont l’Église témoigne d’une vitalité que pourraient lui envier bien des peuples occidentaux (492 000 fidèles en 1962, 800 000 aujourd’hui ! Aucun problème pour les vocations… !).
Mais surtout on suivra à travers ces pages pleines de fraîcheur – et souvent aussi d’humour cum grano salis – toute la gentillesse et la sensibilité de ce peuple poli, enjoué, témoignant d’une grande sagesse dans son attachement profond aux valeurs authentiques de la vie. Cet ouvrage ravira tous ses lecteurs. Il n’en est aucun qui l’ayant ouvert ne voudra aller jusqu’au bout du voyage en compagnie de nos deux disciples de Saint Dominique et ne quittera à regret la sympathique famille du Père Kim. ♦