La vie politique en Allemagne fédérale
En raison d’un certain passé encore proche et du potentiel économique et militaire qu’elle représente au sein de l’Europe, la République fédérale d’Allemagne (RFA) ne peut laisser indifférent.
Elle inspire des sentiments contradictoires : sa stabilité politique et institutionnelle, sa croissance économique régulière, son insertion active dans les relations internationales forcent l’admiration : cependant, on lui reproche son conservatisme, voire son autoritarisme, et on s’interroge même parfois sur la santé de la démocratie allemande.
Alfred Grosser et Henri Ménudier, qui enseignent tous deux à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et à la Fondation nationale des Sciences politiques, et comptent parmi les meilleurs spécialistes de l’Allemagne contemporaine, ont voulu présenter dans cette étude critique et nuancée le jeu des forces politiques et sociales avec celui des institutions et montrer comment l’Allemagne fédérale a su parvenir, tant au niveau fédéral que régional, à un équilibre entre les pouvoirs politique, économique et social. ♦