Problème actuels des sciences et techniques nucléaires en URSS
Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) vient de publier Problèmes actuels des sciences et techniques nucléaires en URSS, traduction de la 3e édition en russe de l’ouvrage de M. A.-M. Petrossiants, président du Comité d’État de l’URSS pour l’utilisation de l’énergie atomique. Cet ouvrage est diffusé par la Documentation Française.
Dans la préface à cette nouvelle édition spécialement à l’intention des lecteurs français, l’auteur rend hommage à la qualité des savants et spécialistes français du CEA travaillant en coopération avec leurs collègues soviétiques du GKAE (l’homologue du CEA en Union soviétique) et il rappelle les réalisations auxquelles cette coopération a donné lieu. Andranik Melkonovitch Petrossiants, spécialiste depuis vingt-cinq ans dans le domaine des sciences et techniques nucléaires, est l’auteur de nombreux ouvrages dont certains ont été traduits en quinze langues. Il est docteur honoris causa de l’Université scientifique et médicale de Grenoble depuis 1974.
Après un rappel des origines du développement des disciplines scientifiques et techniques qui ont conduit aux succès de l’Union soviétique dans les sciences nucléaires, l’auteur décrit les résultats obtenus dans les disciplines fondamentales comme la physique des hautes énergies aussi bien que les recherches à long terme orientées vers la fusion thermonucléaire. Les utilisations industrielles de l’énergie atomique sont largement présentées : les diverses filières de réacteurs, le développement des réacteurs à neutrons rapides. Sont également présentées les conditions de l’approvisionnement en combustible nucléaire, les applications diverses (dessalement, applications pacifiques des explosions nucléaires, propulsion nucléaire, production de radio-isotopes) ainsi que les problèmes liés à la protection contre les rayonnements et à l'élimination des déchets radioactifs.
Le lecteur trouvera, en outre, dans cet ouvrage nombre de détails et de références précises concernant les centres de recherche nucléaire de l’Union soviétique et leurs programmes scientifiques et techniques, ainsi que les centrales électronucléaires des pays socialistes et la coopération internationale dans le domaine nucléaire. ♦