Un homme seul contre Hitler, L'attentat de la Bürgerbräukeller, 8 novembre 1939
Que ce livre est ambigu !
Le 8 novembre 1939, Hitler revient, comme chaque année, à la Bürgerbräukeller de Munich pour célébrer l’anniversaire de son putsch manqué de 1923. Peu après son départ, avancé pour des raisons fortuites, une bombe qui lui était destinée, explose. Elle a été fabriquée et mise en place par un homme seul, Georg Elser, qui espère réduire à néant les prétentions territoriales de l’Allemagne nazie en tuant Hitler. Au terme d’une enquête minutieuse, André Bogaert, professeur d’allemand à l’Université catholique d’Angers décrit dans le détail cet attentat. Mais les sentiments que l’auteur porte aux deux protagonistes, sympathie pour Elser, aversion pour Hitler, introduisent dans le récit deux thèmes qui font passer au second plan le sujet de ce livre.
La biographie d’Elser, obscur ouvrier wurtembergeois, de santé fragile et mal à l’aise dans les grands ateliers, constitue un précieux document d’histoire sociale. Les pages qui lui sont consacrées sont les meilleures de l’ouvrage.
On ne saurait en dire autant des réflexions sur le tyrannicide que la personnalité de Hitler inspire à l’auteur. La démonstration tourne court. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle prétend s’appuyer sur l’expérience de Georg Elser, d’une intelligence vive mais sans culture ni aptitudes pour l’abstraction ; de ce fait, les références à la théologie, à l’éthique et à la politique qui s’imposent, sont négligées. ♦