La guerre du Kippour
Une excellente œuvre collective, équilibrée et complète, due à une équipe de journalistes du Sunday Times. Utilisant interviews, émissions de radio, articles de la presse locale des deux camps, voire des extraits d’une bande magnétique enregistrée sur place par des combattants israéliens dans un fortin de la ligne Bar-Lev, faisant appel à des études bien documentées de spécialistes militaires ou diplomatiques, l’ouvrage y gagne à la fois un ton certain d’objectivité et un style vivant qui ne nuit pas en fait au plan d’ensemble.
Facilement accessible au lecteur non initié grâce à une courte et claire introduction générale, le livre est plus centré sur les opérations militaires que sur l’aspect diplomatique de la crise. Mais ce dernier point n’est pas négligé et son influence, essentielle parfois sur le déroulement du conflit, est bien mise en valeur. À noter tout particulièrement une tentative d’explication des « origines de l’imprévoyance israélienne », une description détaillée des « préparatifs secrets » égyptiens et syriens y compris de passionnants détails de technique militaire. La crise de la mobilisation israélienne est fort bien expliquée ainsi que les principaux problèmes techniques et tactiques de la suite des opérations dans les deux camps… Des appendices très clairs ainsi que quelques passages du livre lui-même, assortis de photos et de croquis, forment un bilan très documenté sur les différents engins blindés, les armes antichars et les SAM (missile antiaérien), leurs caractéristiques et leur influence sur les combats. La traduction en français est excellente.
Au total, un livre indispensable à qui veut prendre une vue d’ensemble de la guerre du Kippour et de ses aspects opérationnels. Il s’adresse davantage au grand public qu’à des lecteurs avertis mais ceux-ci y trouveront néanmoins leur compte. ♦