Une révolution, une victoire
Il s’agit du premier volume d’une Histoire générale de l’URSS. Il concerne la période de 1917 à la mort de Staline (1953). Le second volume sera consacré aux successeurs de ce dernier jusqu’à l’époque actuelle. Hélène Carrère d’Encausse est maître de recherches à la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP) et spécialiste des problèmes soviétiques.
L’auteur s’est attaqué à cette nouvelle histoire de la Russie contemporaine, bien décidé à ne pas limiter le sujet : il s’est voulu généraliste, et non spécialiste de tel ou tel aspect particulier – politique, économique ou autre – de la vie du pays. S’il en a négligé quelques-uns, par exemple les mouvements littéraires et artistiques ou les opérations militaires, c’est sans doute à regret et on peut penser que ce n’est pas dû à un choix délibéré, mais plutôt à des servitudes inhérentes à l’édition.
Pour réussir son entreprise, Hélène Carrère d’Encausse a dû dépouiller un nombre considérable d’ouvrages et de documents. Elle ne s’est pas bornée d’ailleurs à ceux qui ont été publiés en Occident, mais a pu faire également et très largement appel aux sources en langue russe. L’ensemble de ces références est répertorié dans une excellente bibliographie raisonnée qu’on trouve à la fin du volume.
Il n’est sans doute pas séant de se plaindre de l’abondance des informations ainsi recueillies et mises à la disposition du lecteur. On peut cependant remarquer que la multiplicité des événements rapportés risque de disperser l’attention, empêche de saisir l’essentiel et obscurcit quelque peu la signification de certains processus. Elle a également pour conséquence le manque de place pour discuter des différentes interprétations possibles de tel ou tel texte – et on sait l’importance qui s’attache en Russie à l’exégèse de ceux-ci.
Tel quel, l’ouvrage de Hélène Carrère d’Encausse reste cependant un excellent outil de travail, d’autant plus agréable à manier qu’un soin exceptionnel a été apporté à sa présentation : reliure solide, très bonne qualité du papier, illustrations bien choisies, texte aéré, caractères élégants et très lisibles, etc. Le style de l’auteur est coulant tout en restant clair, concret et précis. Il facilite la lecture et retient constamment l’attention du lecteur. ♦