Allemagne – République Fédérale
Il fut un temps – il dure peut-être toujours – où les 2es Bureaux veillaient avec soin à posséder dans leur section des archives les guides et cartes touristiques des pays étrangers objets de leurs préoccupations. On trouvait en effet, dans les Bedekers, les guides Joanne, les cartes cyclistes Taride, etc. une foule de renseignements utiles à des armées en campagne qui n’auraient pu autrement être rassemblés que par des réseaux d’agents nombreux et ramifiés.
La partie « renseignements pratiques » reste toujours étoffée dans les guides touristiques modernes, mais ce qui les caractérise surtout aujourd’hui ce sont les longs développements qu’ils consacrent à la présentation générale du pays : histoire, géographie, économie, genre de vie, art, folklore, en faisant appel aux meilleurs spécialistes du cru.
C’est le cas du dernier paru des guides Nagel consacré à l’Allemagne fédérale. Précieux en voyage, par son format, la clarté de l’impression et le soin apporté à sa cartographie, il a également sa place sur les rayons d’une bibliothèque, par son caractère encyclopédique et la multitude des références scientifiques qu’on peut y trouver. ♦