Les Allemagnes
Armand Colin reste un des rares éditeurs français qui, laissant à d’autres la chasse aux best-sellers, continue à publier systématiquement les ouvrages de haute tenue scientifique indispensables à l’animation de la vie intellectuelle et universitaire de notre pays. Il apporte un soin tout particulier à leur présentation et veille à ce qu’ils soient accompagnés de toutes les aides didactiques nécessaires : tableaux, graphiques, bibliographie, index, etc. Ce sont donc, en général, d’excellents outils de travail et c’est ce type de livre qu’on aimerait trouver dans la bibliothèque de tout homme vraiment cultivé.
L’étude de François Reitel sur les Allemagnes est dans le droit fil de ce type de préoccupations. L’auteur est professeur de géographie à l’Université de Metz et professeur à l’Institut des hautes études européennes à Strasbourg. C’est dire qu’il connaît son sujet et qu’il est en mesure de le traiter non seulement en géographe, mais aussi en économiste, préoccupé, certes ! des problèmes de formation et d’évolution, mais tout autant de l’actualité.
On s’aperçoit, en lisant ce livre qui ne lasse à aucun moment l’attention, à quel point nous (c’est-à-dire le grand public) ne connaissons plus – ou si peu et si mal – l’Allemagne. Il n’y a aucun doute que notre intérêt, jadis si vif pour ce pays et pour ses hommes, à l’époque où ils s’opposaient aux nôtres, a décliné à mesure que s’effaçaient les rivalités politiques et militaires, et que l’accession des États européens occidentaux à la nouvelle société industrielle gommait les contrastes les plus aigus. Et cependant, que de différences subsistent encore entre les deux pays et que de découvertes à faire ! Nous espérons que l’ouvrage de François Reitel bénéficiera, dans tous les milieux, d’une diffusion susceptible de combler cette lacune manifeste dans notre information. ♦