De Gaulle et l’Amérique, une amitié tumultueuse
Contrairement à ce que pourrait faire croire le titre, il ne s’agit pas d’un nouveau livre sur Charles de Gaulle, comme il en a tant paru ces dernières années. L’étude de Maurice Ferro concerne, très spécifiquement, la politique extérieure de la France à l’égard des États-Unis pendant la période 1958-1969. Certes ! C’est le général de Gaulle qui a été, au cours de ces années, l’inspirateur et le maître de cette politique. Elle porte incontestablement sa marque. Mais elle ne découle pas automatiquement de son personnage et de ses convictions par une sorte de loi des causalités. Elle a été, en fait, essentiellement pragmatique et souple, s’infléchissant ou se redressant au gré des circonstances et des occasions. Il n’est donc pas question « d’induire » de Gaulle en partant de cette politique ; l’avoir clairement démontré nous paraît être un des principaux mérites et constituer l’originalité du livre de Maurice Ferro.
La faiblesse de l’ouvrage – mais comment l’éviter quand on est encore si près des événements ? – c’est d’être basé sur la seule documentation ouverte : mémoires, journaux, études politiques d’actualité. Les pièces authentiques les plus importantes, en général secrètes, sont encore aux archives et ne seront connues que dans quelques dizaines d’années. Certes, des hommes comme M. Couve de Murville ou Kissinger (les plus souvent cités par Maurice Ferro) savaient beaucoup de choses et en ont livré une bonne partie. L’auteur lui-même, comme journaliste de grande réputation, était « bien placé ». Mais ni une mémoire fidèle, ni une large information puisée aux « meilleures sources » ne peuvent remplacer le texte original d’une dépêche ou la sténographie d’un entretien.
L’étude de Maurice Ferro doit donc être considérée comme une tentative intérimaire qui se situe entre l’actualité saisie sur le vif et l’histoire qui sera écrite plus tard par ceux qui pourront disposer de toutes les sources. Elle est néanmoins fort utile et aide beaucoup à comprendre les relations franco-américaines actuelles et la politique faite par les successeurs du général. ♦