L’Europe et les États-Unis. L’avenir de leurs relations
« Ces dernières années… d’irritantes questions sont venues troubler les perspectives américano-européennes. Les problèmes monétaires et commerciaux, les questions de sécurité sont devenus source de division, et les récentes négociations entre l’Europe et l’Amérique ont été marquées d’une note discordante ». Ce sont les premières lignes du rapport que rédigea le professeur Karl Kaiser, de l’Université de Bonn, comme introduction à la conférence européo-américaine qui, en décembre 1972 à l’université de Columbia, réunit des personnalités comme Raymond Aron, Pierre Hassner, George Bail, Stanley Hoffmann, Jacob Javits, Roberto Triffin, Roy Jenkins, Kurt Birrenbach, etc.
Depuis la fin de 1972, bien des événements ont affecté les relations internationales, et certains d’entre eux sont intervenus comme facteurs dans les rapports européo-américains. Ce livre n’en est pas pour autant dépassé, Karl Kaiser s’étant attaché à poser les problèmes en fonction de celles de leurs données qui ne sont pas d’ordre conjoncturel. Tensions avec la Communauté économique européenne (CEE), sociétés multinationales, investissements américains, faiblesse du système monétaire, sécurité européenne, etc. ces problèmes étaient posés il y a un an, et ils restent posés. Ils comportent tous une question majeure : comment concilier changements et sécurité ? « Il est grand temps qu’Américains et Européens trouvent ensemble des solutions à long terme aux problèmes qui perturbent leurs relations. Une priorité doit être donnée à des actions rapides qui éliminent les tensions corrosives dans le domaine économique. Aucune réforme à long terme dans les domaines de l’économie, de la politique et de la sécurité ne sera possible si les tensions économiques actuelles continuent à miner les fondations de la coopération entre pays occidentaux ».
C’était vrai il y a un an, cela l’est resté. Mais aucun de ces problèmes n’est facile à résoudre ; tous sont le résultat de transformations profondes et doivent être résolus dans le contexte même de ces transformations. En tout état de cause, ils ne sont pas justiciables de solutions techniques : celles-ci ne peuvent avoir de valeur qu’insérées dans le cadre d’une volonté politique. Telle est l’idée maîtresse de ce livre, à qui les tensions présentes confèrent une pressante actualité. ♦