Maîtriser le futur
Les problèmes qu’affronte aujourd’hui la société humaine ne sont pas intrinsèquement nouveaux. Le progrès humain est une lutte ininterrompue contre la faim, la maladie, la guerre et l’ignorance. La gravité actuelle et la nature périlleuse de ces aspects familiers de la condition humaine viennent de leur dimension amplifiée. Leur échelle et leur grandeur considérablement accrue se sont combinées paradoxalement avec les progrès heureux des sciences et des technologies qui sont les principaux moyens de les combattre. Seules des solutions à l’échelle du monde pourront surmonter les dilemmes qui mettent l’humanité en danger.
« Je peux conclure, a déclaré U Thant, des informations dont je dispose comme Secrétaire général des Nations unies, qu’il reste peut-être encore dix ans pour maîtriser ces problèmes… Sinon je crains beaucoup qu’alors ils auront atteint des proportions si vertigineuses qu’ils seront au-delà de notre capacité de les contrôler ».
Dans ce livre, de grands savants de renommée mondiale étudient les causes de cette crise sans précédent et les effets désastreux qui en résulteront inévitablement s’il ne lui est pas porté remède.
Mais surtout Maîtriser le futur propose un programme d’urgence, un plan d’ensemble qui, dans les dix années à venir, apporterait au monde d’aujourd’hui plus d’espoir qu’il n’en a jamais connu. ♦