Guérilla sur mer
Passionnant, le nouvel ouvrage d’Henri Le Masson, de l’Académie de Marine, nous entraîne bien loin de ces grands affrontements qui ont marqué à travers le monde l’histoire maritime : batailles navales des XVIIe et XVIIIe siècles, aventure du Jutland [1916] ou luttes dramatiques de la guerre du Pacifique. Il ne s’agit plus ici de cuirassés, ni de porte-avions, mais de petits bâtiments, de simples engins parfois, où l’ingéniosité des constructeurs s’est donné libre cours et où l’audace et le courage individuels ont trouvé un admirable terrain d’action.
Et l’étude de cette guérilla, après les escarmouches de la guerre de Sécession et de la guerre russo-turque de 1877, nous fait curieusement boucler une large boucle depuis les exploits de Gourdon et de Duboc à Shei-Poo [ou Shipu, 14-15 février 1885] jusqu’aux opérations d’Indochine, où les deltas du Mékong ou du fleuve Rouge furent les théâtres d’une intense activité. Théâtre par théâtre, Henri Le Masson a restitué le cadre géographique et historique, décrit les matériels, cité les hommes.
L’on sera sensible, une fois encore, à la richesse des sources dont dispose l’auteur, à la précision de ses références et au soin qu’il a pris de compléter de cartes et d’illustrations cet excellent ouvrage. ♦