La planification soviétique
M. Bettelheim étudie, avec beaucoup de détails et en s’appuyant sur de nombreux textes, l’histoire de la « Planification soviétique ». Il donne des renseignements fort intéressants sur l’organisation, les cadres et les exécutants de cette planification ; il insiste, du reste, sur le nombre élevé des fonctionnaires utilisés pour mettre au point, réaliser et contrôler. Pour lui, le contrôle est déficient et il signale, d’autre part, les faiblesses de l’exécution.
Les trois plans quinquennaux sont étudiés avec méthode.
Les conclusions de M. Bettelheim sont les suivantes : « La planification soviétique a permis de transformer en dix ans un pays agricole en Nation industrielle, alors que pareil changement exige un demi-siècle dans d’autres pays ; elle a exigé de durs sacrifices, mais a installé la communisation des terres et isolé l’URSS, empêchant, ainsi, les crises économiques et financières ; elle a permis à l’URSS de lutter victorieusement contre la puissance allemande. Si les plans n’ont pu être suivis complètement, du fait des circonstances et des hommes, ils ont, toutefois, permis de réaliser de grands progrès et il n’est pas douteux que la planification permette de réparer plus rapidement que partout ailleurs les ruines accumulées par la guerre. »
Le dernier paragraphe du livre de M. Bettelheim est à citer intégralement : « L’étude de la planification soviétique révèle un mécanisme économique nouveau, avec ses problèmes, ses solutions, ses résultats, qui sont loin d’être sans compter dans le domaine de la théorie et de la pratique économique. »