Histoire de la Suède
La bibliothèque Scandinave des Éditions Stock vient de s’enrichir d’un livre fort utile qui est une histoire abrégée de la Suède, pays au grand passé, pays trop mal connu en France, qui a pourtant inspiré à Voltaire un Charles XII resté classique ; peuple qui, établi sur son sol depuis les plus anciennes origines, offre le spectacle, presque unique dans le monde, d’un développement original, quasi insulaire, de ses institutions et de ses mœurs.
Histoire d’une civilisation indispensable à l’Europe, car elle représente l’un des aspects les plus avancés du labeur pacifique et du progrès humain. Le grand passé suédois des lointaines invasions et des incursions, des entreprises héroïques des Gustave-Adolphe, des Charles X (Gustave) et des Charles XII a fait place à une paix d’un siècle et demi. C’est elle qui a permis des réformes sociales, une exploitation des ressources nationales favorisée par les découvertes de la science et de la technique la plus avancée, le développement d’un socialisme réalisateur, l’épanouissement d’un art profondément original, qui a trouvé son symbole dans l’Hôtel de Ville de Stockholm, la création magnifique, étrangement romantique, de l’architecte Ragnar Oestberg.
Ce peuple qui, avec l’Helvétique, a eu le rare bonheur de n’être qu’effleuré par la tempête dévastatrice de l’Europe, parait, dans cette histoire de Suède, nous en sommes persuadés, appelé à un avenir encore plus brillant. La France, amie séculaire de la Suède, aura le plus grand intérêt à se familiariser avec son passé et son présent, grâce au livre de MM. Ragnar Svanstrom et Carl-Frédéric Palmstierna.