Histoire de l’Amérique latine au XIXe siècle
L’Amérique latine qui a joué dans cette guerre un rôle économique si important aux côtés des Nations unies et qui, par ses richesses et sa récente évolution, constitue un des pôles d’attraction essentiel de la civilisation mondiale, nous intéresse particulièrement parce que la France y a toujours été admirée ou écoutée, et parce que sa culture y est restée, aujourd’hui plus que jamais, comme le levain de cette pâte magnifique d’une jeune civilisation.
Les livres sur l’Amérique latine ne manquent pas, même en France, où, sous l’impulsion d’un grand maître comme le regretté Georges Dumas, dont l’influence sur le développement culturel des États de l’Amérique du Sud et sur leur rapprochement avec la France a été décisive, des historiens, des géographes, des professeurs, des conférenciers de notre pays et d’outre-Atlantique, ont révélé à l’opinion cultivée française, une histoire politique et économique à la fois fructueuse et brillante.
Le livre que vient de publier M. Victor-L. Tapie, professeur à la Faculté des Lettres de Lille, à son retour d’Amérique latine, est la mise en œuvre d’une série de leçons qu’il professa devant ses étudiants de Lille après avoir, pendant deux ans, à la Faculté de Philosophie de l’Université du Brésil à Rio de Janeiro, parlé de la France et de l’Europe. Ses études très simples, mais nourries et élégantes, prendront place à côté des pages classiques telles que celles que nous devons par exemple à Hugo D. Barbagelata ou à André Siegfried. Comme son maître Georges Dumas, M. Victor-L. Tapie tient à nous rappeler que les élites sud-américaines gardent envers la France le souvenir d’une intimité intellectuelle et morale qui ne peut manquer d’émouvoir la France. Mais il nous appartient de soutenir ces affinités sentimentales par les raisons plus fécondes encore de la connaissance, de l’expérience et de l’action.