95 régions…
L’un à 45 ans, l’autre 19 : Bernard et Jean-Louis Kayser ont allié les qualités des deux âges pour réaliser un dossier à la fois sérieux et polémique. C’est dire si ce petit livre, au moment où le débat régional réapparaît, est, sinon indispensable, du moins très utile.
Jamais le fait départemental ne s’est imposé dans notre pays avec autant de force qu’aujourd’hui, notent les auteurs : le département est le territoire qui s’assimile le mieux au modèle de la région. Mais il y a quatre-vingt-quinze départements en France… Aussi faut-il arriver, aussi bien qu’à une rupture des structures verticales de l’administration, à une remise en cause fondamentale du cadre territorial institutionnel.
C’est à l’aspect technique, économique de la régionalisation et à son aspect politique que les auteurs s’attachent : car le problème régional, inévitablement en France, transcende les problèmes politiques majeurs. Ainsi en viennent-ils à conclure que l’instauration d’une régionalisation véritable suppose la solution préalable d’une question autrement importante : celle du pouvoir. ♦