Guide Ouest africain
L’acquisition de ce très remarquable ouvrage, annuaire et guide tout à la fois, s’impose à quiconque, diplomate, homme d’affaires, enseignant, coopérant, touriste, etc., est appelé à entrer en relations avec ce vaste ensemble francophone de l’Ouest africain dont la superficie est grande comme dix fois la France et qui compte plus de 30 millions d’habitants.
Pour chacun des États de cet ensemble, Côte d’Ivoire, Dahomey [NDLR 2020 : Bénin], Haute-Volta [Burkina Faso], Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo, le guide offre au lecteur tous les renseignements qu’il peut désirer, qu’il s’agisse de géographie, climat, organisation politique, administrative, judiciaire, enseignement, économie, commerce, tourisme, ainsi qu’une foule d’informations de caractère pratique concernant la vie courante, les liaisons aériennes, terrestres et maritimes, les formalités de voyage, etc. Chaque région, cercle ou circonscription fait, en outre, l’objet de chapitres séparés ; des notices sont consacrées aux villes importantes ainsi que des plans et des cartes ; un index des noms de lieux permet de situer toute localité même modeste. On trouvera également dans le guide toutes les adresses des représentations diplomatiques en Afrique et dans le monde, ainsi que celles des diverses agences de coopération.
On ne peut que féliciter les éditeurs de cette présentation complète et tenue à jour de l’Ouest africain francophone qui tient dans un volume réduit au format commode.
Un guide similaire existe pour l’Afrique centrale. ♦