Le dossier européen de l’énergie
L’indépendance énergétique des pays développés devient de plus en plus précaire : les Nations pauvres, qui les approvisionnent, découvrent leur force et accroissent leurs exigences. Comment les économies occidentales supporteront-elles cette nouvelle situation du marché de l’énergie ? Seul un bilan précis, détaillé, des besoins et des ressources permet de répondre à la question. C’est à ce travail que s’est livré Guy de Carmoy, ancien inspecteur général des Finances et professeur à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD)
Sous la forme de fiches techniques, de schémas commodes et à l’aide de statistiques récentes et homogènes, il décrit la physionomie de la production, de l’exploitation et de la consommation énergétiques de différents pays industriels, principalement européens.
Mais l’auteur dépasse le simple constat de situation pour dégager quelques perspectives sur les décennies à venir. Il constate, pour en dénoncer le danger, le manque de cohésion des politiques actuelles : il n’existe en effet que peu de solidarité entre pays riches dans ce domaine réservé et souverain qu’est celui de l’approvisionnement en énergie. La Communauté européenne n’a même pas encore été capable de mettre sur pied une politique énergétique commune.
Lors des négociations pétrolières, face à la pression de plus en plus forte des pays du Tiers-Monde, les pays acheteurs ont présenté un front commun. L’harmonisation des politiques pourra-t-elle s’étendre à d’autres sources d’énergie ? Le dossier de Guy de Carmoy ouvre le débat. ♦