Dictionnaire des partis communistes et des mouvements révolutionnaires
Beaucoup des lecteurs de notre Revue, ceux en tout cas – nombreux – qui s’intéressent au rôle international du marxisme et à son évolution, connaissent déjà François Fejtö. La quelque douzaine d’ouvrages importants, sans parler des articles, qu’il a publiés en France et à l’étranger sur l’histoire du communisme mondial fait autorité. Ils portent la marque d’un esprit curieux, sans préjugés, dont la réflexion – toujours profonde – est alimentée par une érudition vraiment encyclopédique sur le sujet auquel il s’est consacré sans partage.
C’est un peu de cette érudition que François Fejtö met aujourd’hui à la disposition de ses lecteurs dans un Dictionnaire d’une conception très originale qui donne, pour chaque pays, une sorte de « curriculum vitae » de leurs Parti communistes (PC) respectifs, légaux ou illégaux, ainsi que des indications sur les partis ou groupes dissidents (maoïstes, castristes, etc.).
On mesurera l’ampleur de l’information de l’auteur en indiquant qu’on compte actuellement dans le monde 99 PC et 110 partis dissidents, sans parler des divers « mouvements » marxistes ou marxisants, encore embryonnaires.
Le Dictionnaire est précédé d’une excellente étude de synthèse sur « La Crise de l’Internationalisme marxiste » et suivi de différentes annexes et d’une très bonne bibliographie. ♦